Quand les beaux jours sont de retour, on aime se retrouver à l’extérieur de la maison pour apprécier le soleil et la chaleur. Le jardin constitue le meilleur endroit pour se détendre et savourer ces moments particuliers. Afin de pouvoir lire confortablement le dernier polar en vogue ou son magazine préféré, il est utile d’y installer une chaise hamac.
Qu’est-ce qu’une chaise hamac ?
Contrairement aux idées reçues, la chaise hamac n’est pas un accessoire apparu au 21e siècle. Elle a été imaginée par les designers des années 70. Le concept associe les avantages du hamac et de la chaise à travers ce mobilier de jardin authentique.
Une chaise hamac suspendu répond parfaitement aux attentes d’une large part du public. Il faut savoir que ce dernier aspire à profiter d’un repos bien mérité après une journée ou une semaine de travail harassante. D’autant plus qu’il convient aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur de la maison. Elle s’installe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon ou un patio, sans oublier la possibilité de se reposer dans son salon sur un siège hamac. Certaines personnes n’hésitent pas à le placer dans leur bureau pour bénéficier d’un endroit propice à la détente et à la décompression. Les possibilités d’utilisation de cet accessoire sont infinies. Il appartient à chacun de trouver l’emplacement propice pour son hamac assis. Et contrairement au hamac traditionnel, cet accessoire ne nécessite qu’un seul point d’ancrage.
Les critères à retenir pour choisir une chaise hamac
La proposition en matière de chaise hamac est diversifiée à l’heure actuelle. Mais pour éviter la confusion et trouver le modèle adéquat, quelques critères sont en lices à retenir pour la sélection d’une chaise hamac suspendu.
La taille de l’accessoire
Il constitue le premier point à vérifier au moment de l’achat. Il faut savoir qu’il existe sur le marché une grande diversité de dimensions de hamac assis. Dans le cas où cet accessoire est destiné à être installé dans un jardin spacieux, le modèle XXL est un choix judicieux. À savoir que cette gamme de chaises hamac suspendu peut accueillir jusqu’ à 2 personnes.
La matière de fabrication
Il est également utile de regarder la matière avec laquelle le hamac chaise est confectionné, en particulier quand ce fauteuil suspendu est utilisé à l’extérieur. La plupart du temps, il est en rotin. Cette matière est réputée pour son élégance naturelle et son accord parfait avec le style scandinave. Mais le rotin n’est pas recommandé pour l’extérieur, au vu de son entretien contraignant. Par ailleurs, il est également possible de retrouver des chaises hamacs en bois, en polyester, en tissu, en toile, en résine et même en plastique.
La capacité de charge de l’accessoire
Lors de l’acquisition d’une chaise hamac, la capacité de charge est non négligeable. Elle influe sur la sécurité et la solidité de votre mobilier. Généralement, les modèles actuels sont en mesure de supporter jusqu’à 150 kg.
Le système de fixation
Pour la sécurité et le confort des utilisateurs, la fixation de la chaise hamac doit être parfaitement conforme. Dans ce sens, nous retrouvons des cordons associés à des anneaux tissés à la main, ou encore une barre en bois massif avec un crochet en métal.
Le style et le coloris
Au moment de choisir un siège hamac, il ne faut pas négliger le design et le coloris de ce dernier. Bien sûr, tout repose sur le goût de chacun. Cependant, il est conseillé d’opter pour un accessoire avec des lignes épurées et des teintes neutres. Le résultat en sera plus contemporain avec un effet atypique et bohème.
Une chaise hamac suspendue est une excellente alternative pour le farniente. Elle s’adapte tant à l’intérieure qu’à l’extérieure. Grâce à ce mobilier, votre jardin sera un coin douillet, favorable aux ondes positives.